Article du Charente Libre sur la section sportive savate boxe française

La Grande-Garenne: la boxe françaisese fait sa place au collègeOuverte depuis le mois de septembre au collège Michelle-Pallet à La Grande-Garenne, la section sportive savate boxe française est la seule du genre dans toute la région.



Ces tests de sélection sont déjà l'occasion de détecter ceux qui ont une aisance naturelle pour pratiquer la boxe française.» Laurent Midy, ancien champion de la discipline, aujourd'hui responsable technique régional de savate, sait de quoi il parle. Alors, lorsqu'il assiste aux tests de sélection d'entrée à la section sportive savate boxe française du collège Michelle-Pallet, créée en septembre, le spécialiste n'en perd pas une miette.

C'est là, au collège de la Grande-Garenne, qu'il intervient deux fois par semaine auprès des huit élèves de 6e et autant de 5e qui bénéficient d'entraînements spécifiques - en dehors des heures de cours - également encadrés par Augusto Ferreira, prof de gym de l'établissement et président du Savate club Angoulême.


«C'est la seule section du genre en Poitou-Charentes», insistent les deux hommes dont les interventions sur la section sont financées par le Conseil général via l'Apsa - où Laurent Midy est éducateur -, l'Éducation nationale et le club.

Parmi les 80 futurs élèves de 6e qui ont passé les tests, Inès, en CM2 à l'école primaire voisine Cézanne-Renoir, a chaussé les gants: «ça me plairait vraiment de faire ça à la rentrée. Je regarde déjà les matches de boxe à la maison et j'adore les gens qui font des figures de boxe près de chez moi dans la rue ou à l'école». Son camarade Axel a de qui tenir: «Mon tonton Nicolas Joannès est champion de combat libre, j'adore les sports de combat et j'aimerais bien réussir moi aussi».

Mais pour son adversaire de l'instant, Davy, c'est une autre motivation qu'il vient chercher à la pointe de ses gants: «C'est amusant ce sport et ça défoule. ça fait vraiment du bien».

Dans quelques semaines, ils ne seront plus que vingt à passer les derniers tests de sélection. «Pour des raisons pratiques, ils ne seront que huit à intégrer la section en septembre, précise Augusto Ferreira. Cette deuxième phase de sélection sera également ouverte à des élèves d'autres écoles du Grand-Angoulême qui voudraient rejoindre la section.

Championnats de France UNSS en juin à Cognac

«Cette section est un vivier pour le Savate club Angoulême, mais ce n'est pas une fin en soi», assure Laurent Midy, qui oeuvre également au club. Ce dernier compte une centaine de licenciés dont un tiers de filles.

Le premier bilan est encourageant. «Les élèves arrivent à concilier les cours et ces heures de sport en bénéficiant notamment d'un soutien supplémentaire dans l'aide aux devoirs», constate Laurent Midy. Alors seront-ils sacrés champions de France scolaires sur leurs terres ou presque, du 5 au 7 juin à Cognac ? En tout cas, il faudra se surpasser au milieu des 300 participants annoncés à l'Espace 3.000 pour décrocher une ceinture nationale.

Commentaires