vendredi 21 novembre 2008

LES TECHNIQUES DE SAVATE Boxe Française

LES TECHNIQUES DE PIED DE SAVATE Boxe Française

Les Fouettés.
Coups de pied portés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute avec la pointe ou le dessus du pied en extension, par un mouvement de "Fléau" qui passe par une position caractéristique d'armé appelée "Groupé-Fouetté"
(abduction de la cuisse sur le tronc, flexion de la jambe sur la cuisse, extension du pied sur la jambe).
Au moment de la frappe, la jambe s'étend sur la cuisse (mouvement de fouetté "à l'endroit") les hanches étant alors placées de profil par rapport à l'impact.

...............................................................
Les Chassés (latéraux ou frontaux).
Coups de pied portés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, avec le talon, "pied en flexion", par un mouvement de "piston" ou "bielle-piston" qui passe par une position caractéristique d'armé appelée "Groupé-Chassé" (flexion de la cuisse sur le tronc, de la jambe sur la cuisse, du pied sur la jambe).
Au moment de la frappe, il y a extension simultanée des segments "cuisse" et "jambe" qui lance le talon à l'impact sur une trajectoire rectiligne, les hanches étant
- soit de profil : Chassés dits "Latéraux"
- soit de face ou en oblique : Chassés dits "Frontaux". Ajouter une image
Pour les chassés frontaux, la surface de frappe peut être également la pointe de la chaussure ; l'extension du pied s'exécute alors au moment de l'extension des segments "cuisse" et "jambe". Le pied est en extension au moment de la frappe.

...............................................................................
Les Revers Fouettés (latéraux).
Coups de pied portés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute avec la semelle du pied en extension par un mouvement de circumduction de l'intérieur vers l'extérieur du membre de frappe en extension.
Au moment de la frappe, la jambe se fléchit sur la cuisse entraînant la semelle à gifler l'endroit visé (mouvement de fouetté à l'envers), les hanches étant alors placées de profil par rapport à l'impact.

..............................................................................
Les Revers Balancés .
Coups de pied portés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, par un mouvement de circumduction de l'intérieur vers l'extérieur du membre de frappe, le membre inférieur reste tendu et la frappe se fait
- soit avec la semelle si les hanches sont placées de profil : Revers dits "Latéraux",
- soit avec le tranchant externe du pied si les hanches sont placées de face ou en oblique : Revers dits "Frontaux".

............................................................................
Les Coups de pied bas (de frappe et de déséquilibre).
Coups de pied portés de la jambe avant ou arrière avec le bord interne du pied en extension sur la jambe avant ou arrière de l'adversaire - en dessous de la ligne des genoux - par un mouvement de bascule arrière de l'ensemble solidaire "tronc-cuisse" entraînant le lancer de la jambe de frappe. Ce balancé de jambe peut se faire :
- soit sur une trajectoire rectiligne de l'arrière vers l'avant : Coups de pied de Frappe (dans ce cas une légère "flexion-extension" du genou est autorisée dans la mesure où le pied de frappe ne s'élève pas au-dessus des genoux de l'adversaire),
- soit sur une trajectoire curviligne et latérale (de l'extérieur vers l'intérieur) Coups de pied de déséquilibre.

.........................................................................
LES TECHNIQUES DE POING DE SAVATE Boxe Française

Les Directs.Coups de poing portés par un mouvement de piston dans un plan frontal

.............................................................................
Les Crochets.
Coups de poing portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan latéral.

...............................................................................
Les Uppercuts.Coups de poing portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan frontal.

.........................................................
Les Swings.Coups de poing portés par un mouvement de balancé dans un plan latéral.
..........................................................................................................................
LIENS :
- Présentation historique de l'évolution d'une activité physique et sportive : la Boxe Française
-
Petit lexique illustré
-
techniques image par image
- Télécharger momento boxe française :
- wikipedia
Lexique
Arme : Désigne le segment corporel de frappe : poing gauche, poing droit, jambe gauche, jambe droite.
Assaut : Forme d'affrontement ou la puissance est interdite contrairement au combat ou le KO est autorisé.
Cadrage : Technique destinée à limiter les possibilités d'évolution du boxeur adverse. Empêcher l'adversaire de se déplacer, de déborder ou décaler. Il s'agit le pus souvent d'amener l'adversaire dans les cordes ou dans un coin du ring en exercent un pressing. Cela va permettre de limiter ses choix de défense possible lorsque vous allez porter votre attaque.
Contre attaques : Désigne un ensemble de techniques d'attaque porté juste avant ou pendant l'attaque adverse. On ne laisse pas l'adversaire finir son attaque pour attaquer à son tour .
Crochets : Coup de poing circulaire Coups de poing portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan latéral.

Chassés : Coups de pied portés de la jambe par un mouvement de "piston" avec une flexion de la cuisse sur le tronc. La trajectoire du pied est rectiligne. Le coup de pied peut être porté en ligne en ligne basse, médiane ou haute. Le pied qui frappe est en extension au moment de la frappe. Lors de la touche les hanches peuvent être de face ou de profil.
Directs : Coups de poing portés par un mouvement de piston dans un plan frontal.
Fouetté : Technique de percussion avec les jambes. Exécuté dans un mouvement circulaire de l'extérieur vers l'intérieur du corps avec un mouvement de pivot sur la jambe d'appui. Selon les discipline le coup est porté par le dessus du pied, le tibia, les orteils. Selon la technique utilisée, lors de la touche les hanches peuvent être de face ou de profil. Selon les discipline il porte le nom de Mawashi gueri en karaté, High kick, middle kick et low kick en kick boxing, fouetté en Savate boxe française.
KO : (knock-out) hors combat

Ligne : (ou hauteur d'attaque) Parties du corps autorisées comme cibles. Pour les techniques de poing, il y a deux lignes d'attaque : la ligne haute (visage) et la ligne médiane (le tronc) en boxe pieds poings il y en a généralement une troisième la ligne basse qui correspond aux jambes.
Préparation d'attaque : Une préparation d'attaque comprend tout ce qui précède le déclenchement de l'attaque comme les déplacements, les appels ou le cadrage. Une feinte est par conséquente une préparation d'attaque.
PRP : Période Réfractaire Psychologique, Lorsque l'on présente successivement deux stimuli dans un très bref intervalle, un délai est constaté entre la réponse au premier et le deuxième stimulus. Ce délai est appelé la Période Réfractaire Psychologique.
Parade : Action défensive qui consiste à parer, bloquer ou dévier une attaque d'un coup. Il existe différent type de parades ; parade bloqué, parade chassée, parade par opposition, etc.
Paos : Plastron en Boxe française-Savate. Accessoire de frappe de forme rectangulaire rembourré, qui se tient à une main ou à deux grâce à des poignées. Sert de cible pour le travail des enchaînements pieds/poings avec partenaire. Le PAO doit être utilisée ave la paume de la main en opposition à la frappe.
Pattes d'ours : Accessoire de frappe de forme arrondie de petite taille en mousse qu'on enfile comme un gant, sert de cible pour le travail de précision et de vitesse de frappe avec partenaire.Riposte : Action d'attaque menée après une action de défense.
Uppercuts : Coups de poing portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan frontal.Tr : Temps de réaction.

1 commentaire:

Savate Française a dit…

Merci pour toutes les explications :)