mercredi 15 décembre 2010

Protège dents pour la Savate boxe française.


  • Tout tireur connais les désagréments du protège dents, les difficultés à parler, le filet de bave quand on l’enlève, la gène pour la respiration et les réflexes nauséeux. Malgré tout le protège dents est une protection indispensable pour tout travail en opposition. Il est obligatoire dans toutes les formes de compétition, en assaut comme en combat.
  • Le protège dents permet d’amortir et d’absorber les coups reçus sur la mâchoire. Il évite que la mâchoire inférieure vienne claquer sur la mâchoire supérieure. Il prévient aussi des coupures et des contusions des lèvres, gencives et des joues. Efficace pour prévenir les commotions cérébrales et les fractures de la mâchoire ainsi que l'ébrèchement ou le bris des dents.
  • Comment choisir son protège dents.
Vous pouvez l’acheter en magasin de sport au rayon sport de combat, rugby. L’acheter sur internet ou vous trouverez une offre plus variée. Commencez par demandez conseille aux moniteurs et compétiteurs de votre club qui seront vous renseigner sur les modèles, les prix et les magasins qui en vendent.
Si vous portez un appareille pensez à vérifier si il est compatible avec les appareils dentaires, sinon faites-en faire un sur mesure.
Les différents types de protèges dents
  • Protège-dents à mouler soi-même « à bouillir et à mordre ».
C’est sont le protège dents les plus utilisé particulièrement par les boxeurs débutants ou les boxeurs loisir qui hésitent à investir plus de cent euros pour un protège dent sur mesure. Le moulage est à faire soit même. Il se fixe sur la mâchoire supérieure (maxillaire). Il existe différentes qualités de protèges dents. Une fois moulés certains restent durs et la sensation dans la bouche est très désagréable. Il faut absolument que le protège dents soit souple. Autour de 5 euros en magasin.
  • Comment mouler son protège dents.
Pour les protèges dents thermo-moulable. Il faut le ramollir en le faisant bouillir dans une casserole d’eau chaude. Passer le sous l’eau froide une seconde pour éviter de vous bruler la bouche. Placez- le ensuite contre la mâchoire supérieure en appuyant sur les cotes avec les doigts. Serrer légèrement la mâchoire et tenez pendant 15 secondes afin qu'il épouse la forme de la mâchoire et s'ajuste autour des dents. Une fois le protège dents refroidi il doit tenir tout seul lorsque vous ouvrez la bouche. Si cela ne marche pas vous pouvez le chauffer et le mouler une 2ème fois. Attention, lorsque vous mordez à chaud pour lui donner la forme voulue de ne pas trop réduire l'épaisseur, il devient alors moins efficace.
Avec le temps il perd de son efficacité, remplacez-le à chaque saison. Attention : Le protège-dents craint la chaleur, ne pas le laisser dans un véhicule fermé en plein soleil.

  • Protège dents moulé double.
Très peu utilisé en Savate car il gène énormément la respiration. Augmente le réflexe de nausée. La double protection mâchoire inférieure mâchoire supérieure n’est pas vraiment utile.
  • Protège dents bi-matière.
C’est un protège dents plus efficace qu’un thermo-moulable simple. Il est plus facile à adapter à votre mâchoire. Il est aussi plus cher qu’un protège dents standard. Le problème de ce protège dents c’est qu’il est plus volumineux qu’un protège dents standard. Il provoque plus facilement des réflexes de nausées. Entre 10 et 20 euros.
  • Protège dents sur mesure
Si vous faites du combat je vous conseil d’investir dans ce type de protège dent. C’est incontestablement la protection la plus efficace. Sur mesure, il s’adapte parfaitement à votre mâchoire. Il tient mieux dans la bouche, dure plus longtemps. Fait par un prothésiste dentaire. Assez chère : au alentour de 150 euros. Il faudra prendre rendez-vous chez un dentiste qui vous fera un moulage de la mâchoire. L’investissement vaut le coup pour une pratique régulière de la boxe, car il offre une protection sur mesure. Le problème évidement c’est le prix, même si il a une durée de vie plus longue. Il existe des sites ou l’on peut commander son protège dents sur-mesure. Ils proposent des protèges dents pour des prix plus abordable. On vous envoi un kit de prise d’empreinte à faire soit même que vous devez renvoyer pour qu’ils vous fabriquent un protège dents sur mesure. Si vous portez un appareil il vaut quand même mieux passer par un dentiste car il faut que le protège-dents soit bien ajusté car un coup sur la bouche peut abîmer les crochets ou les fils de l'appareil ou vous blessez.
  • Entretien du protège dents
Rincer à l’eau après chaque utilisation, vous pouvez le nettoyer de temps en temps avec une brosse à dents et de l’eau tiède savonneuse (pas d’eau chaude). Stocker-le dans une boite propre et bien ventilée et propre.

Aucun commentaire: