Le casque en Savate boxe française

  • Les coups portés en boxe française peuvent entraîner des commotions cérébrales ainsi que d'autres traumatismes comme des fractures, hématomes et coupures. Le casque de boxe permet au tireur de boxer en opposition en minimisant l'impact des coups qu'il reçoit en opposition (assaut ou combat). Le casque est conçu pour amortir les coups et assurer une bonne protection en particulier au niveau des temples, des oreilles, le front, l'arrière de la tête ainsi que visage du tireur. Il prévient aussi les coupures au visage. L’inconvénient c’est que c’est une protection encombrante. Il réduit la visibilité et gène la respiration. Le casque gène aussi l'évacuation de la chaleur et de la transpiration. Il augment aussi la surface de la tète et représente une plus grosse cible. Il offre aussi une meilleure accroche aux coups de l’adversaire. Il est très important que le casque soit parfaitement fixé sur la tète, et qu’il ne bouge pas sous les coups . Un casque mal fixé peut devenir un véritable cauchemar pendant un combat. Les réglages sont effectués par velcro au sommet du crane, derrière la tète et au niveau du menton. Si vous vous préparez pour une compétition ou le casque est obligatoire (assauts jeunes ou combat 2e série) portez-le pendant les entraînements pour vous habituer aux sensations de boxer avec un casque. Il peut être gênant s’il n’est pas parfaitement à votre taille ou mal ajusté. Trop serré, il comprime la tète, trop lache, il va bouger, gêner la vision ou la respiration. Un casque pèse suivant la taille et le modèle entre 300 et 800g.
  • Règlement : port du casque en compétition.
Le port du casque est obligatoire pour les assauts jeunes, autorise en assaut (3e série) adulte et obligatoire en combat 2e série. En combat 1ère série le port du casque est interdits. Le casque doit être agréé par la commission d’homologation de la FFBF & DA.
  • Comment choisir un casque de Savate boxe française.
En générale le casque fait parti des équipements que le club de savate met à votre disposition. Si vous voulez posséder votre propre casque pour des raisons d’hygiène ou pour ne pas avoir à modifier les réglages. Je vous conseille tout d’abord de demander conseil au moniteur de votre club de savate. Généralement l’offre en magasin est assez limitée. Ils proposent une à deux marques et un ou deux modèles. Souvent vous ne trouverez même pas toutes les tailles. Sur internet l’offre est bien sur meilleure mais le problème c’est qu’il est impossible d’essayer les casques. Il est donc très important d’être bien conseillé. Profitez des compétitions pour demander des conseilles aux tireurs sur le casque qu’ils utilisent. Demandez à les essayer. Le casque doit être Léger et ergonomique, confortable et ne pas trop nuire à la visibilité, avec une bonne aération. On choisi son casque en fonction de son tour de tète : En général :
Tour de tète entre 50 cm à 55 cm = S
55 cm à 59 cm= M
59 cm à 64 cm=L

Les principaux modèles de casque de boxe
  • Casque intégral
Casque intégral à mentonnière large. Avec protège pommettes et menton avec réglages velcro et lacets. Il entoure l'ensemble du visage, laissant seulement des ouvertures pour les yeux, le nez, et la bouche. Bonne protection contre les coupures et les yeux au beurre noir. Ce type de casque offre une bonne surface de protection mais il est plus encombrant et plus lourd. Il réduit aussi le champ de vision. En cuir ou synthétique, serrage arrière velcro ou lacets et dessus de la tête. En générale il est plutôt privilégié par les tireurs débutants car il offre une meilleure protection du visage.
  • Casque semi-intégral
Il possède les mêmes avantages et les mêmes inconvénients que le casque intégral la protection au menton en moins. Serrage par lacets au dessus de la tête, par velcro sur l'arrière du casque ainsi qu'à la mentonnière.




  • Casque ouvert monocoque
Casque de compétition monocoque en mousse injectée ergonomique sans protection des pommettes ni du menton. La bouche le nez et le menton sont entièrement exposés. D’un poids assez léger autour de 300g. Il permet d’avoir un meilleur champ de vision. Les réglages par bande velcro sont très simple. Le casque est plus léger et moins encombrant. Ce type de casque est privilégié par le tireur déjà expérimenté qui cherche à minimiser la gêne qu’occasionne le port du casque.
  • Casque en Cuir ou casque synthétique ?
Les casques en cuir sont généralement plus chères mais ils absorbent mieux la transpiration, ils sont aussi plus résistant. Les casques en matière synthétique sont en général plus léger et moins chère par contre ils sont plus fragiles et absorbent moins bien la transpiration. IL existe des casques avec une doublure en daim, efficace pour absorber la transpiration.
  • L’entretien du casque de boxe :
Après chaque utilisation passer un chiffon légèrement humide et le sécher. Il doit être stocké dans un endroit sec et aéré. Penser à vaseliner régulièrement les coutures. Vous pouvez le laver de temps en temps à l'éponge savonneuse.
  • Les marques des casques de boxe.
Il y a de nombreuses marques qui vendent des casques multi-boxe. Montana, Adidas, Everlast , SDI, Metal boxe, Reyes, Windy, Champ, XAM, Rival etc.
  • Les prix des casques de boxe.
Entre 30 euros pour une entrée de gamme et 100 euros pour les plus chères.

Commentaires