lundi 23 février 2009

Chaussures de boxe française Savate


Contrairement à la boxe anglaise, en boxe française les coups de pieds sont autorisés. En effet vous pouvez frapper avec les différentes surfaces du pied : Le dessus de la chaussure, la pointe, les bords et la semelle. Pour cette raison les chaussures destinées à la boxe française sont spécifiques et différentes des chaussures de boxe anglaise. Elles sont destinées à porter des coups à l’adversaire et exigent donc de répondre à certains critères de sécurité.
Elles doivent protéger le pied du tireur. ( Blessures aux doigts de pied) et ne pas être un danger pour le tireur adverse.

Les chaussures sont réalisées dans des matières souples et légères (cuir, caoutchouc, toile synthétique ). La semelle est lisse antidérapante, semi- rigide, mince et plate (de 2 à 5 mm environ) La fermeture se fait par des lacets sans extrémités dures ni œillets. En compétition on protége le laçage avec de la bande adhésive. La tige semi-montante arrive au niveau supérieur des malléoles pour le maintien de la cheville. La tige est en cuir ou en toile synthétique aérée pour faciliter l'évacuation de la transpiration. Tous les bords de la chaussure sont aussi arrondis que possible.

Choisir ses chaussures de boxe française :
Lorsque vous êtes débutant généralement le club autorise un certain temps le port d’autres chaussures que les chaussures de Savate : On autorise toutes autres chaussures de sport souple à semelle lisse : Chaussons de Kung Fu, ballerines, chaussures de fitness à lacets. Bien entendu, ces chaussures ne doivent être destinées qu’à la pratique de la savate et ne peuvent servir à des sports en extérieure ou dans la vie quotidienne.

Il existe plusieurs fabricants ou marques de chaussures de Savate comme : Rivat, SDI, ISBA, Domyos.
On trouve des chaussures de boxe française entre 50 € et 150 €. Destinées au débutant, aux pratiquants occasionnels ou aux compétiteurs. Elles sont difficiles à trouver dans les magasins de sport. Il n’y a que très peu de choix. Bien souvent il faut passer commande au vendeur. Sur Internet vous n’aurez aucun mal à trouver tout ce que vous souhaitez. Le problème c’est que vous ne pouvez pas essayer avant d’acheter.

Nota : Les chaussures de compétition doivent être homologuées par la fédération française de boxe française

Pour un meilleur confort vous pouvez mettre des semelles dans vos chaussures de boxe :
Cela vous procurera un meilleur amortit lors de vos sauts et déplacements. Il faut alors choisir vos chaussures une pointure au-dessus pour y mettre vos semelles.

Entretien des chaussures :
Une chaussure doit toujours être délacée jusqu'au coup de pied pour être chaussée ou déchaussée afin d'éviter de forcer sur les coutures et de déformer les contreforts. Cela entraîne une perte de maintien et de stabilité.
Après utilisation les chaussures ne doivent jamais rester humides dans votre sac de sport. Elles doivent être mises à sécher dans un endroit sec et aéré. Vous pouvez les bourrer de journaux cela accélérera le séchage en absorbant l'humidité. Nettoyez-les avec une brosse synthétique avec un produit d'entretien "spécial chaussure de sport" ou Laver à l'eau savonneuse.

Aucun commentaire: