L’échauffement

En règle générale une séance d'entraînement est composée de trois parties: phase d'échauffement, phase d'exécution et phase de récupération.
L’échauffement permet de se préparer physiologiquement (prévention des blessures, gestion de la fatigue) et psychologiquement (motivation, concentration, régulation) aux exercices de boxe française.
C’est une activité de faible intensité. On peut s échauffer de manière générale à l’aide des sauts à la corde par exemple ou de manière plus spécifique à l’aide d’exercices qui sollicitent et préparent les parties du corps qui vont être les plus sollicitées durant la séance.
Pendant l’échauffement la température du corps augmente. La chaleur musculaire améliore les qualités d'un lubrifiant naturel important au niveau des articulations ce qui réduit le risque de blessure.
Il permet d’augmenter la vigilance et d’adapter les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire (augmente l'apport d'oxygène aux cellules et favorise l'élimination du gaz carbonique.)
Pendant l’échauffement le boxeur va se poser, se calmer, et entrer progressivement dans la séance.

Commentaires

E. a dit…
Pourquoi on ne peut pas commenter les vidéos?! huhu, bah finalement ya pas qu'en boxe anglaise où on se fait de belles épaules..